Pascal « Scalp » Gombert
J’ai eu la chance d’avoir un papa photographe amateur qui devant mes yeux ébahis lorsque que j’ai vu débarquer à la maison son bel appareil 24X36 tout neuf en 1971, m’a donné de véritables petits cours sur les bases techniques de la photographie avant de m’autoriser à l’utiliser, un peu et… Sous sa surveillance bien entendu ! S’en sont suivi des années d’apprentissage avec les copains et grâce au labo photo du lycée, d’abord avec mon premier boîtier Zenit russe puis mon Canon AE1, photographiant nos débuts en skateboard, nos « exploits » en moto de trial et bien entendu les concerts de rock ou l’on passait tant de soirées en ce début des 80’s à Paris.
Bien des pellicules, des décibels, des genouillères rapées et un surnom « Scalp » plus tard, Jeff Lubrano et Nicolas Malinowski m’ont offert l’opportunité inespérée de faire mes débuts professionnels comme photographe de skateboard et de snowboard en 1991 pour le magazine Anyway. La « sauce » ayant pris très rapidement j’ai quitté Paris ainsi que mon job d’agent de voyage pour vivre de mes passion dans les montagnes.
Durant près de 25 ans j’ai parcouru le globe avec la crème des athlètes, réalisant des shootings pour toute la presse spécialisée mondiale de skateboard, snowboard et ski ainsi que pour les plus grandes marques de vêtements, d’équipements et d’accessoires. Cette période aura été bénie pour les photographes car les magazines de skate, surf et snow et les marques de produits de glisse ont été leader dans l’apparition d’un traitement plus recherché, créatif et artistique de la photographie de sport, n’ayant de cesse de nous pousser à nous remettre en question et innover, nous laissant carte blanche dans nos choix aussi bien esthétiques que techniques.
A partir de 2007 la fin rapide de la photographie argentique et de la presse sportive format papier fût une rude épreuve car je n’avais jusqu’alors qu’aversion pour tout ce qui touchait à l’informatique, mais j’ai choisi de relever le défi, me convertir au dieu pixel et… Je me suis pris au jeu !
J’ai commencé à mettre en pratique sur une plus grande échelle la versatilité acquise durant mes longues années de photographe de glisse ou je travaillais aussi bien en action qu’en reportage, mode, portrait ou même studio…
Aujourd’hui ma palette est devenue extrêmement large. Des images de communication pour les stations de sports d’hiver, offices du tourisme ou entreprises à celles de compétitions sportives, d’agences évènementiel en passant par les shootings produit/mode studio ou outdoor, de la photographie d’architecture-décoration haut de gamme aux shootings de mariages, je varie les styles en permanence avec toujours la même envie et le même plaisir à sortir « de belles images » tout en répondant aux besoins de mes clients.
Je suis basé à Annecy en Haute Savoie et me déplace partout dans le monde au gré des commandes.